J’ouvre un espace thérapeutique bienveillant, sécurisant et contenant, permettant à toute personne en souffrance psychique ou physique de s’explorer, s’exprimer, dans l’intimité et le secret médical, dans l’objectif d’une reconstruction psychique. Pour se re-composer, re-créer sa vie accompagné par une art-thérapeute diplômée, professionnelle du soin psychique.
Créer, c’est faire des choix, des erreurs, des retouches mais toujours en composant avec Soi, en s´explorant, et trouver des solutions pour, dans la vie de tous les jours, trouver aussi ses propres solutions vers un mieux être avec de moins en moins de souffrance.
L’Art-Thérapie s’adresse à tous : nourrissons, enfants, adolescents, adultes, personnes âgées et à tous les handicaps, physiques ou psychiques. C’est un processus thérapeutique pour lequel aucune connaissance et aucun savoir-faire ne sont requis.
Un soin pour
- gérer les conflits émotionnels, les angoisses envahissantes
- apaiser les stress post-traumatiques, les phobies
- accueillir les souffrances liées à la depression
- retrouver confiance en soi lors de troubles alimentaires ou d’addictions
- traverser un deuil, une séparation
- alléger la prise en charge de patients souffrants d’un cancer
- compendre les problèmes scolaires, difficultés d’apprentissage ou comportements violents
- favoriser la réinsertion après une période de chômage, d’emprisonnement, d’hospitalisation
- préparer sa retraite
- recréer du lien social avec les patients souffrants de troubles psychiques ou d’isolement
- améliorer la qualité de vie des personnes âgées ou alzheimer.
Le suivi peut être individuel ou familial lorsque les liens se sont distendus :
- couple
- parent / enfant (s’écouter, se respecter, s’inscrire dans une famille)
- frère / sœur ( renouer les liens fraternels, s’inscrire dans une fratrie)
- mère / nourrisson (accueillir le nouveau, créer le lien, dépression post-partum)
Dans un premier temps, je vous accueille pour un à trois entretiens préliminaires, nécessaires à définir votre demande avant d’engager un processus thérapeutique. Il s’agit de définir ensemble les motifs et les objectifs qui vous amènent à suivre une thérapie, veiller à ce qu’il n’y ait pas de contrindication, rappeler qu’un suivi thérapeutique ne peut en aucun cas se substituer à la médecine et à la prise d’un éventuel traitement médicamenteux.
Dans un second temps, en fonction de votre demande et de vos besoins, j’élabore un dispositif particulier, pour vous. En fonction de la souffrance et/ou de la pathologie, celui-ci peut comprendre la parole, le collage, le dessin, la peinture, l’écriture, la poésie, l’expression théâtrale, la musique. Chaque dispositif est intime, unique et particulier, parce que chaque être humain est unique.
Diplômée d’Etat, je suis soumise au secret professionnnel et au Code de Déontologie que je fournis à tout patient.
Professionnelle de Santé, j’ai effectué un travail psycho-analytique, je suis supervisée par un pair afin de vous garantir un cadre thérapeutique sans jugement, sans interprétation, de vous accueillir sans a priori avec une écoute bienveillante, dans un espace protecteur et contenant.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.